Interview - Dominique Claudel

Directeur de la stratégie de la banque de détail de la Société Générale.

Comment définiriez-vous le métier de Vinaya ?

"C’est le moyen pour des start-up d’accéder le plus vite possible aux bons interlocuteurs des grandes entreprises. Et, pour les grandes entreprises, c’est le moyen de disposer d’un interlocuteur commercial qui comprend leur organisation, leurs problématiques métiers, leurs modes de décision, et qui saura adapter le discours et la démarche de la PME à ces différentes composantes."

Que vous apporte Vinaya ?

"Vinaya nous apporte une sélection pertinente de PME innovantes qui ont du sens dans notre métier. Grâce à Vinaya, nous gagnons un temps précieux ; nous pouvons tester rapidement des offres innovantes susceptibles d’être sources de valeur pour notre entreprise."

"Souvent les start-up sont mal organisées commercialement pour travailler avec de grands groupes comme les nôtres. La présentation de leur offre est, en général, trop technique, ce qui nous oblige à mettre en face des interlocuteurs techniques qui ne sont pas les décideurs. Il faut que les PME aient en tête que l’angle de vue d’une grande entreprise lui permet rarement d’identifier la source de valeur de l’innovation présentée. Les interlocuteurs sont multipolaires, chacun va vouloir aborder le sujet différemment et il faut bien un interlocuteur unique et expérimenté qui emporte l’adhésion de tous, qui fédère l’ensemble des instances du groupe autour du projet. Le cœur de la valeur ajoutée de Vinaya, pour moi, est là."

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de Vinaya ?

"J’aimerais rencontrer encore plus de PME innovantes. Le tissu français est incroyablement riche et malgré nos solutions internes de veille (presse, conférences, club….) nous passons à côté de certaines pépites intéressantes. L’idée de croiser nos réflexions ou tests de nouvelles solutions avec ce que font d’autres grandes entreprises non concurrentes me semble aussi prometteuse. Grâce à Vinaya, je sais entrer directement en contact avec les bons interlocuteurs dans les autres Grands Comptes."

Recommanderiez-vous à un autre groupe de travailler avec Vinaya ?

"Certainement !"

Trois mots pour définir Vinaya ?

"Mise en relation - adaptation - persévérance"

Isabelle, est présidente fondatrice de VINAYA après un parcours de créatrice et dirigeante d’Axis Conseil de 1986 à 1997 puis du pôle Grands Comptes d’EXPERIAN de 1998 à 2004. Sa passion est la musique.

Dans la même rubrique

Du même auteur