Interview - Jacques Le Vagueresse

Directeur de l’innovation, de la recherche de l’économie et du tourisme et de la Miriade - Région Basse Normandie

Quelles sont les stratégies mises en place par la Région Basse Normandie pour aider les PME dans leur développement ?

Nous sommes à un moment où la région doit imaginer sa nouvelle stratégie pour les années à venir à l’horizon 2014-2015. L’un de nos principaux souhaits est d’avoir davantage de PME et de ETI qui puissent innover et exporter et pour cela il faut les aider à se développer.

L’une des raisons d’être des pôles de compétitivité est de faciliter le maillage entre grands groupes et PME afin qu’ils puissent mieux travailler ensemble. Pour accentuer cette démarche, nous avons décidé d’inscrire dans notre stratégie de développement économique, le principe de rejoindre le PACTE PME dans le but avant tout d’aider nos PME régionales.

Une autre de nos stratégies consiste à regarder comment aider nos entreprises à se développer par le biais des commandes publiques. Bien que soumises à un encadrement juridique extrêmement strict que ce soit au niveau national ou européen, nous souhaitons exploiter au mieux les récentes évolutions législatives, notamment en terme d’innovation.

Faire en sorte que la commande publique soit mieux captée par les PME, c’est l’idée du Small Business Act … à la française. Pour ce faire, nous devons les aider à mieux comprendre les spécificités de la réglementation publique et des marchés publics français. Nous devons les accompagner en leur ouvrant des marchés, en exploitant les possibilités de tester des marchés en terme d’innovation. C’est par là même que nous créons de nouveaux marchés ou que nous les faisons mûrir. Ainsi nous offrons la possibilité à nos entreprises de se développer et d’assurer leur pérennité. (…) Nombre de ces entreprises innovantes ont potentiellement des trésors à offrir et nous nous devons de les accompagner.

Easymove - portail citoyen de proximité - lancé le 8 décembre dernier par Jean-Pierre Le Couédic président du pôle TES, s’inscrit pleinement dans cette stratégie pour les années à venir.

Propos recueillis auprès de : Jacques Le Vagueresse, Directeur de l’innovation, de la recherche de l’économie et du tourisme et de la Miriade - Région Basse Normandie

http://www.easymove-platform.fr

Jean-Pierre Le Couédic, est Directeur Général et cofondateur de VINAYA, fort d’un parcours professionnel de créateur et dirigeant de PME innovantes et de directeur Grand Compte ORANGE chez EXPERIAN puis chez Monext, dont il est également l’un des co-fondateurs. Il débute sa carrière chez France Telecom en 1982 puis a été dans les années 90 l’un des fondateurs d’Oléane.

Dans la même rubrique

Du même auteur