PEINTURE - Discours pour la cérémonie de donation du tableau « fleur d’amitié » du peintre Hovhannès - 19 octobre 2013

Bonjour, Je m’appelle Arthur Grossmann et je prends la parole ce matin devant vous en tant que représentant de la société VINAYA, Société qui a choisi de mécéner le peintre Hovhannès Haroutiounian.

La Présidente, Isabelle Estournet-Djehizian, aurait vivement souhaité être avec nous ce matin mais passioné d art et artiste elle même, elle chante ce soir le magnificat de VIVALDI à Valence. Il lui était impossible de déplacer le chœur, l’orchestre et le public à Paris pour être parmis vous ☺.

VINAYA est une pme Française qui aura 10 ans cette année et dont le métier est de faciliter les liens d’affaires entre les pme innovantes françaises et les grands groupes : faire en sorte que les hommes et les femmes de ces deux univers si différents se rencontrent, se parlent et osent créer ensemble des projets innovants et porteurs de valeurs.

Hovhannès Haroutiounian, est né à Yérévan en 1950 et a, dès l’âge de douze ans, remporté divers prix pour la qualité de ses dessins et de sa peinture. Arrivé à Paris en 1990 après la chute du Mur de Berlin, il découvre la France et ses couleurs, le coup de foudre est immédiat, il n’en repartira plus. Son trait de crayon puissant, la douceur de sa palette et la justesse de son regard lui permettent tout autant de dévoiler à nos yeux les scènes du Grand Massacre de 1915 que la beauté des femmes. Hovhannès est donc aujourd’hui un peintre en pleine maitrise de son art ☺

Nous sommes heureux chez VINAYA de mécéner un artiste tel qu’Hovhannès Haroutiounian. Parce que c’est un très grand peintre, parce qu’il partage nos valeurs d’humanité et de générosité, parce qu’il représente une Arménie debout et vivante, parce que son atelier jouxte nos bureaux et que rien n’est un hasard dans la vie.

Hovhannès a peint son tableau, fleur d’amitié pour la France en 2006. Ce tableau célèbre le lien entre la France et l’Arménie qui date des premières croisades et qui se perpétue encore aujourd’hui à travers de multiples échanges, les festivités de ces derniers jours à Clamart en sont une preuve vivante. Nous sommes tous très fiers et heureux de participer aux cotés d Hovhannès au don de ce tableau à la ville de Clamart.

Isabelle, est présidente fondatrice de VINAYA après un parcours de créatrice et dirigeante d’Axis Conseil de 1986 à 1997 puis du pôle Grands Comptes d’EXPERIAN de 1998 à 2004. Sa passion est la musique.

Dans la même rubrique

Du même auteur