Sujet complexe, évolutif, multi-usage, multi modes, multi supports. Evolutions règlementaires, le SEPA et son grand marché Européen , l’apparition de nouveaux acteurs (nouveau statut d’établissement de paiement ou monnaie virtuelle). Evolutions planétaires avec des acteurs puissants et américains (Visa, Mastercard). Multi usage, paiement de proximité et paiement en ligne. Multi modes, virements, prélèvements et paiement cartes. Multi supports, Cartes et mobiles.
Il n’existe donc pas un paiement mais des paiements.
La technologie bouleverse la donne en permettant un accès aisé et pluriel au paiement. L’internet et l’e-commerce ont introduit la gamme des paiements en ligne avec de grands acteurs américains tel paypal, de nouveaux modes de paiement comme le couplage carte et mobile ou plus récemment uniquement mobile (exemple Français : buyster) Les technologies du sans contact (NFC) ont introduit de vastes champs de découverte autour des paiements de proximité avec des initiatives Françaises (Easy move , Citizy) ou américaines avec l’arrivée par exemple de Google associé à Sprint et Mastercard paypass.
D’autres alliances suivront, d’autres modes de consommation arriveront. L’utilisateur et le citoyen sont au cœur du débat. Le paiement deviendrait donc une facilité de service couplée aux usages de la vie quotidienne, transports, vie citoyenne, parcours client simplifié… Le paiement n’en est donc qu’à l’aube des grands changements.
Vinaya y participe quotidiennement en accompagnant de grandes sociétés comme Arkea, Monext, Extelia mais aussi à travers la présidence du pôle TES qui favorise l émergence de nouvelles technologies de paiement et le regroupement des acteurs du paiement a travers un cluster spécifique.