My-Plug, une réalisation Omwave-Orange orchestrée par Vinaya

une “prise intelligente Orange pilotée à distance par sms”

A qui s’adresse l’offre d’Objets Connectés ? Si vous allez sur le Web et que vous demandez à votre moteur de recherche préféré de vous trouver des objets connectés, vous obtiendrez des réponses allant de la montre qui vous permet de lire vos SMS à la télévision connectée à l’Internet ; vous y découvrirez aussi, avec probablement le même étonnement que moi devant l’inventivité marketing, que la carotte est devenue l’avenir du lapin !

Cette offre riche et très « techno » vous laissera sûrement une impression étrange faite d’étonnement, de curiosité, d’amusement mais aussi de futilité s’agissant de beaucoup d’objets dont on est en droit de se demander à quoi ils peuvent bien servir au quotidien.

A contrario, My-Plug, cette « prise intelligente Orange pilotée à distance par sms » pourra en comparaison vous sembler un tantinet désuète ! Mais en y regardant de plus près, vous découvrirez un objet simple à plusieurs titres et dont il est aisé d’imaginer les nombreuses utilisations pratiques qui peuvent en être faites dans la vie de tous les jours.

Ici l’innovation provient de cette exceptionnelle simplicité, celle là même qui fait la différence entre des objets qui font de beaux cadeaux mais de piètres objets du quotidien et ceux dont on ne sait plus se passer tellement ils sont devenus partie intégrante de la « vraie vie ».

Et la prouesse dans My-Plug ? Elle ne provient pas de la mise en œuvre de technologies sophistiquées mais bien de la capacité démontrée par les acteurs de ce projet à développer un objet pratique, simple de mise en œuvre et d’usage et très accessible. Blaise Pascal écrivait déjà à propose d’une missive : « Je n’ai fait celle-ci plus longue que parce que je n’ai pas eu le loisir de la faire plus courte. » On pourrait dire de beaucoup d’objets connectés qu’ils sont compliqués car leurs développeurs n’ont pas eu le loisir de les faire plus simples ! Rendons en cela hommage à Orange et à son partenaire Omwave, que Vinaya a l’honneur de compter au sein de sa « constellation », d’avoir eu le talent, d’avoir pris le temps et d’avoir l’énergie pour faire de la simplicité une innovation à part entière.

Jean-Pierre Le Couédic, est Directeur Général et cofondateur de VINAYA, fort d’un parcours professionnel de créateur et dirigeant de PME innovantes et de directeur Grand Compte ORANGE chez EXPERIAN puis chez Monext, dont il est également l’un des co-fondateurs. Il débute sa carrière chez France Telecom en 1982 puis a été dans les années 90 l’un des fondateurs d’Oléane.

Dans la même rubrique

Du même auteur