La confiance numérique, un atout réaliste pour la compétitivité

Le cercle - Les Echos - 07/12/2011

Parce qu’elles seront toujours plus simples, moins coûteuses et plus ergonomiques que toutes les formes matérielles de stockage de données, les solutions numériques toucheront bientôt tous les domaines d’activité. Les échanges électroniques seront donc amenés à contenir toujours davantage d’informations personnelles sensibles.

Ainsi, dans le domaine de la santé, les informations contenues dans les objets nomades seront à même de faciliter le suivi des patients, voire de sauver des vies. Il en va de même pour les démarches administratives du citoyen ou de l’entrepreneur. Dès lors, plus que jamais, une sécurisation s’impose afin de garantir l’intégrité des données embarquées ou échangées. Et nous sommes encore loin d’une homogénéité de supports…

Un nouvel outil cristallise cette problématique de la confiance dans les transactions dématérialisées : le coffre-fort électronique.

Le principe est de numériser des données sensibles (bancaires, de santé, administratives), de les stocker dans un support hyper sécurisé, mais en gardant une ergonomie qui en garantisse la facilité d’usage. Pour exemples : AIR FRANCE et Allianz Protect ont lancé leur coffre-fort numérique en février 2010 ; LA POSTE en met un à disposition de ses usagers sur simple inscription gratuite… Mais le grand public connaît davantage les systèmes tels que les proposent SKYPE, APPLE ou GOOGLE.

Pourtant, je le répète, nos entreprises françaises sont en capacité d’être très fortement concurrentielles sur le marché international. Les solutions qu’elles sont en mesure de délivrer aux entreprises, aux banques et aux collectivités sont d’ores et déjà des réalités de terrain, efficaces et sûres.

Depuis 2010, de nombreux territoires régionaux ont mis en place des programmes d’usages « sans contact ». Certaines de leurs expérimentations bénéficient à présent d’un label national, délivré par le Ministère de l’Industrie : les fameux « territoires numériques innovants » (au nombre desquels, la Ville de Nice appuyée par le pôle de compétitivité SCS ou l’agglomération Caen La Mer, soutenue par le pôle de compétitivité TES, que je dirige).

En juillet 2011, le député Jean-Luc WARSMANN a remis un rapport présentant quelques 225 propositions dans le but de réduire les coûts liés aux obligations administratives que supportent les entreprises. Parmi ces propositions, celle du Coffre-fort électronique alimente le contenu du projet de loi adopté en octobre dans le cadre du « Plan de simplification de la vie administrative des PME ».

C’est dire combien il y a désormais conjonction entre une prise de conscience des instances politiques et la pertinence des solutions mises en oeuvre par nos entreprises innovantes.

Tout se joue en ce moment même, et l’échiquier international sera modifié d’ici 2013. Les positions stratégiques sont en train de se définir, en Europe comme ailleurs. D’où l’urgence qu’il y a, aujourd’hui en France, d’aider financièrement les PME pour accélérer le passage de leurs projets d’excellence à la phase industrielle dans des marchés réels. Ne risquons pas (à nouveau !) de voir cette excellence « captée » par les anglo-saxons.

À mon avis, il est moins question de convaincre que de valoriser l’existant.

Merci de le faire savoir : la technologie numérique française excelle dans la sécurité des échanges dématérialisés. Ayons confiance en notre excellence !

Jean-Pierre Le Couédic

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Jean-Pierre Le Couédic, est Directeur Général et cofondateur de VINAYA, fort d’un parcours professionnel de créateur et dirigeant de PME innovantes et de directeur Grand Compte ORANGE chez EXPERIAN puis chez Monext, dont il est également l’un des co-fondateurs. Il débute sa carrière chez France Telecom en 1982 puis a été dans les années 90 l’un des fondateurs d’Oléane.

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