Ma passion : les nouvelles technologies.

Une contribution majeure : La présidence du pôle TES

J’ai toujours été passionné par les technologies : petit enfant les légos, mécano et autres kits d’électricité, de chimie m’attiraient comme un aimant. Je suis un ingénieur dans l’âme ! Ensuite à travers les télécom numériques , l’informatique , l’internet évidemment avec l’épopée Oléane, la monétique avec Monext m’ont permis de conjuguer mes passions et mon travail. Face aux challenges mondiaux auxquels nous sommes confrontés économiquement, la technologie et ses usages nouveaux devraient permettre à nos entreprises françaises d’être compétitives et innovantes. Aujourd’hui comment cette passion peut elle être mise a profit chez Vinaya ?

Vinaya encourage l’innovation, c’est dans cet esprit que nous sélectionnons les Business Unit de notre constellation qu’il s’agisse d’innovation technologique, d’innovation d’usages ou d’innovation en matière de modèles économiques. Le périmètre est vaste et couvre des domaines allant des relations humaines, du BPO évolué, du paiement aux technologies spécialisées en BI ou en IT. Ceci n’est pas le fruit du hasard mais un savant mélange des enjeux auxquels les Grands Comptes doivent faire face aujourd’hui. L’enjeu est au-­‐delà d’ailleurs des périmètres Grands Comptes et BU innovantes. Il s’agit d’un enjeu national face aux consortiums souvent hégémonistes étrangers. La contribution majeure à cette économie dite citoyenne réside donc dans la valorisation de ces technologies à savoir, compréhension, analyse de pertinence, marketing produits et services et adaptation au monde des Grands Comptes.

Toute PME innovante ayant démontrée l’adaptation de sa « technologie » au contexte des Grands Comptes a ainsi valorisé plus rapidement des années de recherche et de développement (ici présents des sociétés qui travaillent depuis plus de 10 ans sur ces thématiques). Pourquoi utiliser d’ailleurs le terme d’économie citoyenne ? C’est simple car les Grands Comptes en adoptant a leur tour ces technologies font donc une action de promotion et de facto contribuent au développement de ces PME sur le territoire .

In fine c’est donc dans cet esprit et grâce au sponsoring (je devrais dire mécénat) de Arkea pôle services, au soutien actif de Extélia et évidemment du CR Basse Normandie (représenté ici par Jacques Levagueresse et Marie Pierre Delamare) que j’ai pu devenir Président du pôle TES. Ceci nous permet à nouveau de soutenir et développer l’innovation au sein de la constellation Vinaya (WitBe vient d’ailleurs de rejoindre ce pôle) et de participer à la mise en pratique réelle des règles de type « Small Business Act » qui régissent les appels à projets des pôles. C’est donc avec grand plaisir que nous pouvons ainsi fédérer, sur un projet type « Investissement d’avenir - plateformes Mutualisés et innovation » Plus de 30 sociétés (Grands Comptes, PME) et monde de la Recherche afin de proposer au marché une réelle alternative technique et économique à des offres type Iphone et App Store.

En synthèse cette implication de Vinaya au pôle TES répond à une volonté d’apports respectifs bilatéraux :

  • Apport au Pôle TES de la vision stratégique de Vinaya, de ses valeurs humaines et de sa capacité à fédérer un nombre important d’acteurs. On y ajoutera aussi le coté citoyen et Bénévole
  • Apport à Vinaya d’une vision élargie de sociétés innovantes et de la capacité à mettre en oeuvre concrètement les principes de Vinaya de soutien aux PME sur des bases de type « Small Business Act » à la Française.

Jean-Pierre Le Couédic, est Directeur Général et cofondateur de VINAYA, fort d’un parcours professionnel de créateur et dirigeant de PME innovantes et de directeur Grand Compte ORANGE chez EXPERIAN puis chez Monext, dont il est également l’un des co-fondateurs. Il débute sa carrière chez France Telecom en 1982 puis a été dans les années 90 l’un des fondateurs d’Oléane.

Dans la même rubrique

Du même auteur