Une boutique virtuelle de services « sans contact » 100 % francaise, donc indépendante de l’Appstore d’Apple ou de l’Android Market Place de Google. Tel est le projet que doit présenter aujourd’hui le pôle de compétitivité TES (transactions électroniques sécurisées) à Caen. Baptisée « EasyMove », cette plate-forme, qui devrait être disponible pour les utilisateurs en 2012, vise à proposer aux collectivités locales et aux développeurs un outil indépendant de développement des services NFC (« near field communications »), cette technologie qui permet d’utiliser des applications sans contact depuis un téléphone ou une carte à puce. Samsung, Google, Nokia, HTC... Plusieurs fabricants ont sorti des modèles de téléphones dotés de puces NFC. Et Apple travaille sur le sujet, même si, pour l’heure, aucun de ses iphone n’est équipé de cette technologie.
« Le danger, c’est que des groupes comme Apple ou Google désintermédient demain certains acteurs économiques via leur écosystème. Prenons l’exemple d’un service de taxis sans contact, que l’utilisateur pourra utiliser en passant son smartphone devant une simple affiche dotée d’une puce NFC. Un service proposé par Google listera uniquement les compagnies avec lesquelles, il a passé un accord, en excluant les autres. Et il prélèvera une commission de 30 % sur le service. Sans compter qu’il pourra exiger de conserver les données des clients, comme le fait Apple actuellement vis-à-vis de la presse, par exemple. Les prestataires de services risquent ainsi de se voir coupés de la connaissance de leurs utilisateurs », note Jean-Marc Vauguier, directeur du pôle TES.
Troisième voie
EasyMove souhaite donc faire émerger une troisième voie. « L’idée est de s’appuyer sur les collectivités locales, qui sont des tiers de confiance en matière de services de proximité, afin de garantir aux fournisseurs de services des règles équitables », explique Franck Lefevre, vice-président du pôle. Tous les fournisseurs de services ...